Deco Jardin
Publié le - 539 aff. -

Calendrier pour jardiner en permaculture

Quand on jardine on ne sait pas trop quoi faire ni quand le faire. On fait ça un peu au pif et au final les résultats ne sont pas toujours au RDV.

C'est pour cela qu'il peut être utile de se fier à un calendrier potager pour bien être orienté au jour le jour sur les tâches à effectuer au jardin potager.

Avant je ratais toujours mes semis de radis

Avant de découvrir qu'on devait jardiner en fonction des saisons, même sous serre horticole, je n'arrivais jamais à faire des semis de carottes, radis et salades corrects. Les semis prenaient mais les plantes montaient directement en graine. J'ai alors découvert qu'il y avait des jours pendants lesquels on devait plutôt semer les légumes feuilles et d'autres où on semait les légumes racine.

Désormais je sème mes carottes et betteraves les jours racine et c'est vraiment dingue de voir tant de changement. On ne veut pas y croire au départ et on cherche de bonnes excuses pour se dire que ça ne peut pas venir de la lune, mais si!

De belles récoltes en 2015 dans mon potager bio

En 2015, c'était la cinquième année que je jardinais et que j'avais mon potager bio mais preuve que toute expérience ne s'acquiert pas en cinq minutes, c'est seulement durant la cinquième année de jardinage que j'ai réussi à enfin atteindre l'autosuffisance alimentaire à 85 voir 90%. Le seul truc que j'ai acheté durant ce printemps et cet été ce sont des bocaux pour converser mes légumes et récoltes dans le temps!

Parmi ces récoltes je peux vous dire que ce qui a donné le plus c'est les tomates et les fraises. C'était une année de dingue à ce niveau mais ne parlons pas des haricots où là ça a été la catastrophe avec le manque d'eau... c'est comme ça, c'est la nature qui choisi et nous ne pouvons rien y faire si ce n'est la contempler.

Si vous avez vous aussi un jardin en permaculture, vous pouvez venir contribuer à notre grand réseau de permaculture. Le site est géré par un bénévole et c'est vraiment sympa comme ambiance. Pour vous y rendre: Permaculture France.